Blog

La cuisine tibétaine

La cuisine tibétaine

 Les tibétains ont su développer une cuisine adaptée à leur besoin et aux conditions géographiques avec lesquels ils vivent. Au Tibet, peu de plantes peuvent pousser à une altitude moyenne de 4000m. La cuisine traditionnelle tibétaine est une cuisine particulière, assez différente de celle que l’on trouve dans les pays voisins. On retrouve principalement de l'orge commune, avec laquelle on fait la tsampa (farine d'orge grillée), et qui sert également à faire des nouilles et des momos (raviolis). La tsampa constitue l'aliment de base au Tibet, et celle-ci est consommée avec du thé ou de la soupe. Par ailleurs, les tibétains étant de grands éleveurs on trouve également des plats à base de yak, chèvre, ou mouton, souvent sechés ou cuisinés dans un bouillon épicé avec des pommes de terre. Les yaourts, le lait et le fromage de yak sont souvent au menu.

 

Fiche recette N°1 :  Les Momos (Raviolis cuits à la vapeur)

Fiche recette N°2 : La Tsampa (Préparation pour le petit-déjeuner)

Fiche recette N°3 : Le Thé beurré salé

Continue reading

Les Momos

Les Momos

Tsé-momos : Raviolis de légumes à la vapeur

Ingrédients pour 8 personnes
Epinards en feuilles : 500g
Brocolis : 1 bouquet
Fromage de chêvre ou vache : 500g
Coriandre fraiche : 1 petit bouquet
Oignons blancs : 2 oignons moyens
Oignons verts : 2 oignons verts
1 pincée de Sel
Farine de blé  : 700g

 

Faire cuire les épinards à la vapeur 3 minutes et les égoutter correctement. Les réserver. Couper finement les brocolis, la coriandre fraîche, les oignons blanc et verts. Couper ensuite finement les épinards. Tout verser dans un saladier, mélanger. Ecraser le fromage entre ses doigts et le mettre également dans le saladier. Saler très légèrement. Malaxer l’ensemble des ingrédients du saladier pour obtenir une pâte homogène. Réserver.

Mélanger la farine avec l’eau et pétrir pour obtenir une pâte lisse et blanche. Ensuite faire des rouleaux de pâte de 3 cm de diamètre, puis à l’aide d’un couteau faire des sections de 2 cm. Les aplatir pour obtenir des disques de 4 cm environ avec les bords plus fins que le milieu. Avec un rouleau, aplanir chaque disque afin d’obtenir des sortes de petites crêpes.

Prendre la farce à l’aide d’une petite cuillère et la disposer au centre de la pâte. Pousser la farce à l’intérieur de la pâte en créant des plis sur le bord. Faire tourner l’ensemble à chaque plis et les pincer pour coller la pâte.

Faire bouillir de l’eau dans un cuit-vapeur et disposer les momos sur les compartiments préalablement huilés, sans les faire se toucher. Faire cuire environ 10 minutes. Quand les momos sont cuits ils ne doivent pas coller aux doigts.

Les servir chauds. Vous pouvez faire une sauce avec des tomates et oignons coupés finement en ajoutant un peu de sel, de sauce de soja et de piments.

Pour faire des momos à la viande (Sha-momos), il suffit de remplacer le fromage et les brocolis par du bœuf haché.

Continue reading

La tsampa

La tsampa est de la farine d’orge grillée, aliment traditionnel au Tibet. Elle est riche en protéines et fibres. Consommée avec d’autres aliments comme les légumes, elle constitue un plat naturel et très équilibré.

Recette

Prendre un bol et le remplir d’un tiers de tsampa. Ajouter une petite cuillère de sucre et une petite cuillère de beurre. Verser un peu de thé très chaud de manière à faire fondre le beurre et diluer la tsampa. Nous vous conseillons de ne pas mettre trop de thé au début et d’en rajouter si le mélange est trop sec. Bien remuer pour obtenir une boule que l’on peut manger à la cuillère. Traditionnellement la tsampa se consomme en “pak”. On tâche d’obtenir une pate très compacte que l’on presse entre ses doigts. Celle-ci peut-être alors avaler.

Remarque : Si vous désirez une pâte plus liquide il suffit de mettre davantage de thé.

La tsampa peut se préparer à l’occasion d’autres repas. Elle peut se faire en soupe, en gâteau également et être accompagnée de légumes pour constituer un repas complet.

Continue reading

Thé beurré salé

Recette du thé beurré salé.

Le thé beurré salé est le thé traditionnel du Tibet. C'est un thé qui possède des valeurs énergétiques et nutritionnelles très importantes. Il est complètement adapté au climat et aux conditions de vie des hauts plateaux tibétains. C'est le thé par excellence des nomades tibétains. Il sert également à préparer le "Pak", mélange de thé et de tsampa (farine d'orge grillée).

Ingrédients pour 4 personnes :

- Thé brun ou noir (environ 500ml).
- Beurre (75g).
- Sel (1 cuiller à café).
- Lait (250ml).

Mettre le thé chaud dans un récipient suffisamment grand. Couper le beurre.

Ajouter le beurre, le sel et le lait. Mixer afin d'obtenir un liquide homogène.
Votre thé est prêt. Servir très chaud.

 

Continue reading

Tibet en savour Le XIVe Dalaï Lama

Tibet en savour Le XIVe Dalaï Lama

L'enfance

Il est difficile d’exposer en quelques lignes les innombrables actions qu’effectue S.S. le Dalaï Lama depuis bien des années à travers le monde. On peut trouver des récits détaillés dans «Mon Pays et mon peuple» ou dans «Au loin la liberté».

C’est à Taktser, dans l’Amdo, région du Tibet millénaire, que le jeune Lhamo Dhondup est né. Sa famille de fermiers vit un jour venir un moine et son serviteur mais le jeune enfant avait déjà vu que le serviteur était en fait le Rimpotché et qu’il venait de l’université monastique Séra. Il voulait à tout prix suivre les deux personnages à leur retour vers Lhassa.

Grâce à des indications révélées par le Lhamo Lhatso, lac aux reflets favorisant les visions, le régent Réting Rimpotché avait vu un T (pour Taktser), un A (pour Amdo), une maison aux toits bleus, etc. On procéda alors aux tests de circonstance : proposant par exemple plusieurs objets similaires, deux cannes, deux paires de lunettes, deux cloches, etc… dont certains avaient appartenu au XIIIème Dalaï Lama, Thupten Gyatso. Et l’enfant choisit spontanément chaque objet que le Grand XIIIème avait utilisé.

On amena la famille entière au Potala à Lhassa la capitale, on ordonna l'enfant et il reçut le nom de Tenzin Gyatso. Il fut intrônisé et étudia auprès de grands instructeurs, érudits et maîtres en dialectique, dont le tuteur sénior Ling Rinpotché et le tuteur junior Trijang Rimpotché. C’est seulement au cours d’une première visite au Norbu Lingka, palais d’été des Dalaï Lamas, que sa propre mère reconnu avoir enfanté un tel être car le petit montra un meuble en disant qu’il y avait ses dents à l’intérieur. Devant l’assistance interloquée, un moine sortit du meuble le dentier du Grand XIIIème.

L'occupation chinoise

L’occupation chinoise menaçait et il fallait donner les pleins pouvoirs au Dalaï Lama à un âge assez jeune, 16 ans, après l’examen de guéshé (docteur en philosophie) qu’il passa avec succès, avec le grade supérieur (lharampa). Les bruits de bottes de l’armée rouge s’approchaient et malgré plusieurs tentatives de dialogue, l’armée chinoise occupa la totalité du Tibet (jusqu’à nos jours) et suscita le soulèvement de Lhassa au cours duquel des centaines de milliers de Tibétains moururent. Puis, sous les conseils de l’oracle Néchoung, Tenzin Gyatso finit par s’exiler le 17 mars 1959 pour échapper à la mort.

Des terres furent offertes par le gouvernement indien aux nombreux réfugiés et Sa Sainteté le Dalaï Lama ainsi que le gouvernement tibétain en exil ont élu domicile à Dharamsala, Himachal Pradesh. Les nombreuses tentatives de dialogue non-violent initiées par Sa Sainteté lui ont donné un immense capital sympathie à travers le monde et il reçut en 1989 le Prix Nobel de la Paix, qu’il reçut non seulement au nom du peuple tibétain mais aussi au nom du Mahatma Gandhi qui sert toujours d’exemple.

Aujourd’hui, Sa Sainteté figure parmi les personnages les plus respectés du monde actuel par ses efforts constants en faveur du dialogue entre les peuples, entre les religions, entre la Science et le Bouddhisme, etc. Il est docteur honoris causa de nombreuses universités et répond aux multiples invitations pour des conférences, des enseignements et des initiations.
Beaucoup de gens se joignent aux prières de la plupart des Tibétains pour lui souhaiter longue vie et bonne santé.

Continue reading
Recent posts
La cuisine tibétaine
Les Momos
La tsampa
Thé beurré salé
Tibet en savour Le XIVe Dalaï Lama
Back to top